8 août, 2022
Article parut dans le Charlevoisien par Emelie Bernier 5:37 PM – 14 juillet 2022
La « nouvelle » Auberge des Balcons ne sera pas inaugurée à temps pour le Festif! comme prévu, ni son Bistro, mais on souhaitait tout de même souligner les cinq ans de l’institution sise dans Maison Mère Baie-Saint-Paul.
Deux de ces cinq premières années se sont déroulées en pleine pandémie. Non seulement l’auberge a-t-elle survécu à l’épreuve, la voici aujourd’hui en plein essor, selon le directeur général Rémy Couture. «On a été chanceux, d’une certaine manière. On a eu de l’aide pour les loyers, les salaires. On a tiré notre épingle du jeu, avec l’aide gouvernementale, qui correspondait aux revenus perdus. Ce n’était pas des cadeaux. Notre problème de reconnaissance des auberges de jeunesse a été réglé et on est au même niveau que les autres types d’hébergement maintenant», indique-t-il.
« En 2020, on a fait la moitié des revenus de 2019. En 2021, on a remonté un peu la pente. 2022 devrait permettre de revenir aux revenus atteints en 2019 », précise le dg.
Le déménagement du bloc 6 au bloc 1 de Maison Mère qui devait avoir lieu en mai est reporté au plus tard en septembre. « On passe un peu à côté de la saison estivale, on estime qu’on perd entre 150 000 et 200 000 $ de revenus prévus. Ça monte vite, mais ce sont des impondérables. Heureusement, les activités de l’Auberge peuvent être maintenues dans les anciens locaux.»
La situation dans le domaine de la construction aura eu le dessus sur l’échéancier. « C’est un dossier compliqué, surtout pour la mise aux normes, la livraison du matériel et la coordination des différents corps de métier » ajoute M. Couture.
L’ouverture du Bistro des Balcons, d’abord prévue en juin, est retardée à une date inconnue. Le nom officiel été révélé lors du 5 à 7 anniversaire. Proposé par Colette Vandal, de Baie-Saint-Paul, il a été choisi parmi 130 propositions dans le cadre d’un concours.
« On a essayé plein de choses, mais Bistro des Balcons, c’est nous. On a un super logo qui a été fait en conséquence, un B pour Bistro, bonne bouffe, bonheur! », résume M. Couture.
Rémy Couture et l’équipe de l’Auberge des Balcons voient grand pour la nouvelle enseigne. «On veut positionner le Bistro des Balcons comme l’incontournable de l’apéro à Baie-Saint-Paul. »
Les produits régionaux, tant côté bouffe que côté boisson, tiendront le haut de l’affiche.
Une programmation culturelle de 11 soirées de spectacles a été dévoilée lors du 5 à 7 du jeudi 14 juillet. Les spectacles seront présentés en extérieur ou dans le salon/chapelle de l’Auberge du Bloc #6 en attendant de pouvoir se déployer au Bistro des Balcons.